Pourquoi opter pour un logement en residence senior ?

Parmi tous les modes d’hébergement qui peuvent être proposés aux séniors, il en est un un peu à part qui remporte de plus en plus de succès. Et pour cause : il présente la particularité de conjuguer autonomie et assistance. Il s’agit de la résidence sénior. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour vous-même, l’un de vos parents ou un proche, nous vous recommandons de vous pencher sur la question.

Nous allons donc avec cet article, vous proposer une rapide présentation de ce type de logement, tout en vous détaillant les multiples avantages qu’ils offrent.

Un logement en cœur de ville

C’est l’une des spécificités les plus importantes de ces résidences : elles sont implantées sinon directement en centre-ville, du moins dans des secteurs très bien desservis par les transports en commun, ce qui permet à leurs habitants d’avoir accès à quantité d’activités et de services. Vous en trouvez bien sûr dans les plus grandes villes françaises, mais aussi dans des communes de taille moyenne. Habiter une residence seniors Pau ou à Caen, c’est l’assurance de bénéficier de la qualité de vie afférente à la province c’est-à-dire pouvoir tout faire, tout vivre mais sans les inconvénients des zones très urbanisées comme la région parisienne par exemple.

Un logement individuel

Les logements auxquels il est possible d’accéder en résidence sénior sont conçus pour une personne seule ou un couple, de telle façon à ce qu’il soit possible d’y vivre de longues années durant. À savoir que les pièces sensibles que sont la cuisine et la salle de bain sont aménagées de manières à ce que vous y disposiez de tout le confort possible : la cuisine est équipée, tandis que, dans la pièce d’eau, tout est pensé de manière que vous vous y sentiez en totale sécurité, notamment avec l’installation de douches à l’italienne.

Afin de faciliter la communication, tous les logements sont équipés de moyens de communication, wifi en tête.

Une assistance à disposition

Parmi les véritables plus offerts par une résidence sénior, le fait de pouvoir disposer d’une assistance pour effectuer de menus travaux du quotidien, comme du bricolage, mais il existe aussi des services de blanchisserie, de ménage ainsi que la possibilité de se faire livrer ses repas quand on se sent trop fatigué pour les préparer soi-même.

Vous pouvez par ailleurs bénéficier de dispositifs de sécurité, en l’occurrence d’appel d’urgence. Cela vous sécurisera grandement dans votre vie au quotidien.

Des espaces communs

La convivialité est, elle aussi, au cœur de ce type d’hébergement. Créer du lien entre les résidents est important et tout est fait de manière que cela soit rendu aisé. Il existe des espaces communs que vous pourrez fréquenter facilement et y rencontrer vos voisins. Salle de restauration, salons de lecture, salon TV, espace convivialité, à vous de choisir où vont vos préférences.

Des activités sont même régulièrement organisées. Séances de sport adaptées, tournois de cartes, ateliers en tous genres, ces activités varient d’une résidence à l’autre, n’hésitez pas à vous renseigner quand vous ferez votre choix.

Partager l'article

Articles qui pourrait vous plaire

Temperature du corps : comment la mesurer ?

Aujourd’hui, beaucoup d’être humain passent de vie à trépas parce qu’ils n’arrivent pas mesuré la température corporelle. Ce qui peut être source de fièvre pouvant