Que savoir des pointes au cœur ?

La bonne santé de l’homme passe par la quiétude et la tranquillité mentale. Mais si un de vos organes provoque des douleurs, alors vous avez des raisons de craindre une maladie. Dans ce cas, un examen médical s’avère nécessaire, surtout quand il s’agit du cœur. En effet, les symptômes et causes de maladie qui se manifestent par des douleurs thoraciques sont multiples. Ils peuvent être d’origine digestive ou encore liée au stress. Dans ce dernier cas, il s’agit des pointes au coeur semblables à une sensation de décharge électrique. Comment se manifestent-elles et quel traitement y convient ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Définition de la maladie de pointe au coeur

La pointe au coeur est une maladie qui se manifeste par des douleurs thoraciques et pincements à la poitrine. Les causes de cette douleur sont majoritairement liées au stress déclenché par l’anxiété.

Comment le stress provoque-t-il les pointes au coeur ?

La vie d’un homme est soumise à plusieurs changements d’état d’esprit. En effet, l’anxiété, la pression professionnelle ou familiale sont autant de causes de douleur cardiaque. Ils provoquent une sensation désagréable au niveau du coeur et le risque de maladie devient très élevé. Deux principaux types de stress peuvent en résulter : celui aigu et chronique.

Le stress aigu

Comme son nom l’indique, il provoque une forte sensation d’anxiété et oblige le cœur à accélérer son rythme cardiaque. La douleur dans la poitrine suit immédiatement pour répondre à la demande grandissante de sang dans les vaisseaux. La santé de ce dernier devient menacer et il risque d’avoir un infarctus ou pourrait simplement perdre la vie si le sang ne circule pas normalement.

Le stress chronique

Contrairement au stress aigu, celui chronique se manifeste par des symptômes dont l’intensité augmente progressivement. De la même manière, la douleur au niveau de la poitrine devient élevée et le risque de pointe au coeur augmente. En effet, les facteurs déclencheurs de cette maladie sont par exemple les problèmes au travail, en couple, ou le chômage. Lorsqu’une solution n’est pas trouvée, alors le rythme cardiaque n’est plus normal. En face de ces difficultés, un examen médical pourrait prévenir le mal qui vous guette. À part le coeur, le stress peut porter atteinte à votre santé.

Les risques du stress sur la santé

En général, l’anxiété provoquée par le stress est cause de maladie dans certains cas, et accélère le risque dans d’autres. Ainsi, le risque d’avoir un infarctus peut ainsi augmenter. En effet, cette dernière peut créer le syndrome métabolique en coagulant le sang qui circule dans le coeur. De même, les troubles d’ordre cardiaque peuvent aussi survenir quand le stress perdure plus longtemps. Ces symptômes peuvent entrainer une mauvaise sensation voire une douleur intense dans la poitrine. Pour ainsi éviter la pointe au coeur, certaines pratiques sont recommandées.

Comment soigner la pointe au cœur ?

Très simples et pratiques pour tout le monde, la relaxation, la sophrologie et la méditation vous éviteront d’avoir le syndrome des pointes au coeur et des douleurs atroces à la poitrine. Ce sont des activités de détentes tant physiques que mentales. Elles vous permettront de faire le vide dans la tête et d’éviter le stress, quelle que soit son origine.

Partager l'article

Articles qui pourrait vous plaire

Temperature du corps : comment la mesurer ?

Aujourd’hui, beaucoup d’être humain passent de vie à trépas parce qu’ils n’arrivent pas mesuré la température corporelle. Ce qui peut être source de fièvre pouvant